Vigilance météorologique Nord (59)

publiée le 2 août 2023 à 06h01 (heure métropole)
valable jusqu'au 3 août 2023 à 00h00 (heure métropole)

Ce mercredi 2 août, une dépression assez creuse (autour de 984 hPa) circule sur sur les îles britanniques et engendre un coup de vent de sud-ouest à ouest sur les départements côtiers, inhabituel pour la saison. Cette dépression pilote une perturbation pluvieuse bien active, associée à des cumuls notables.

VENT

Le vent de sud-ouest se renforce au cours de l'après-midi et en soirée. Les rafales sont alors généralement de l'ordre 70 à 80 km/h dans l'intérieur des terres mais peuvent ponctuellement atteindre 80 à 90 km/h. En régions côtières, les rafales sont le plus souvent comprises entre 80 à 100 km/h, jusqu'à localement 100 à 110 km/h vers le littoral du Boulonnais et en région des Caps.

PLUIE

La perturbation pluvieuse circule en début de journée, accompagnée de précipitations soutenues, notamment en Picardie. Au cours de l'après-midi et jusqu'en nuit prochaine, des averses parfois soutenues affectent également le nord-ouest des Hauts-de-France, notamment les régions côtières.

Compte tenu également du contexte estival, un passage en vigilance orange ne peut être totalement exclu, essentiellement pour la partie côtière du Pas-de-Calais.