La loi visant à soutenir l’engagement bénévole et simplifier la vie associative est venu légaliser Guid’Asso.
La loi du 15 avril 2024 s’inscrit dans la continuité des assises de la simplification associative et des résultats de la consultation nationale menée auprès des associations 2023. Elle vise à répondre aux attentes concrètes des associations et de leurs bénévoles. La loi adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale le 8 avril 2024 inscrit le réseau d’accompagnement des associations porteur de la marque Guid’Asso dans la loi.
Les associations jouent un rôle fondamental dans la vie collective de la Nation et le fonctionnement de notre modèle de société. En parallèle, le secteur associatif traverse des mutations structurelles et conjoncturelles importantes. Pour répondre à leurs besoins, l’Etat réforme avec le Mouvement associatif et tous ses partenaires l’organisation de l’accompagnement local.
La nouvelle structuration de l’appui à la vie associative locale a pour objectif de :
- Garantir un accès gratuit et de proximité et permettre une meilleure lisibilité du nouveau réseau ;
- Renforcer les acteurs de l’appui et développer un socle de qualité apporté aux bénéficiaires ;
- Mettre en réseau et favoriser l’interconnaissance de ces acteurs ;
- Co-construire une stratégie territoriale durable de l’appui aux associations.
Elle impose une organisation du réseau, une cartographie dynamique et régulière des besoins et de l’offre d’accompagnement du secteur associatif local, une gouvernance associant l’ensemble des acteurs à tous les échelons géographiques, une animation du réseau par l’Etat et son(ses) partenaire(s) associatif(s).
La commune dispose de la marque "Guid'Asso Orientation" depuis ce 16 avril 2024.