Préparez vos vélos ! Les travaux d'aménagement de la boucle de l'Aunelle, débutés en novembre 2022, sont en bon chemin. Après la première boucle Un'Escaut réalisée entre 2015 et 2018, qui relie le port de plaisance de Valenciennes à Condé-sur l'Escaut sur 29 kilomètres, voici la boucle de la vallée de l'Aunelle !
Près de 50 kilomètres de liaison douce
Celle-ci va relier toute la partie Est de l'agglomération valenciennoise et traversera plusieurs communes du territoire comme Sebourg, Rombies-et-Marchipont, Vicq, Quarouble, Crespin, Quiévrechain, Saint-Aybert ou encore Thivencelle.
Un parcours touristique de 48,2 kilomètres, au cours duquel les promeneurs pourront admirer plusieurs éléments du patrimoine local. Sur le tracé se trouvent, entre autres, la cascade de Sebourquiaux, vestige de l’ancien moulin seigneurial, le moulin de la Vallée à Rombies et l’abbaye de Saint-Landelin à Crespin.
Le chemin cyclable desservira également le parc d'activités de la vallée de l'Escaut et la zone du Blanc-Misseron. Et cerise sur le gâteau des amateurs de vélo, la boucle sera connectée au réseau belge RAVeL.
Le coût de ces travaux d'aménagement, portés la Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole, s'élève à 4,7 millions d'euros. Le Département y participe à hauteur de 300 000 € au titre des projets territoriaux structurants 2021. Fin du chantier prévu à l'été 2024.