Vigilance météorologique Nord (59)

publiée le 22 février 2024 à 10h08 (heure métropole)
valable jusqu'au 23 février 2024 à 00h00 (heure métropole)

Qualification

Tempête nécessitant une vigilance particulière.

Évolution prévue

La dépression Louis, circulant en Mer du Nord, est associée au passage d'une perturbation active jeudi après-midi. Cette perturbation engendre de fortes rafales de vent sur l'ensemble des Hauts-de-France. Ces rafales de sud-ouest atteindront les 100 à 110 km/h dans l'intérieur et 110/120 km/h au littoral dans l'après-midi.

En fin d'après-midi et jusqu'en soirée, à l'arrière de la perturbation, un seconde passage plus venteux circulera sur le littoral du Nord-Pas-de-Calais, ainsi que dans l'intérieur des terres proches des frontières Belges. Ces rafales de sud-ouest/ouest se renforceront au niveau du littoral et pénètreront sur l'ouest du Pas-de-Calais et du Nord. Ces rafales seront de 120/130 km/h sur le littoral du Pas-de-Calais et 120 km/h sur celui de la mer du Nord. Dans l'intérieur, sur l'ouest du Nord et du Pas-de-Calais, les rafales de vent seront de 110 à 120 km/h, vraisemblablement jusqu'à la métropole de Lille et de Valenciennes.

Le littoral de la Somme sera également concerné par des rafales de 110/120 km/h mais cela pourra pénétrer peu dans l'intérieur.

Au cours de l'épisode, le risque d'apparition de phénomènes tourbillonnaires n'est pas exclu en allant du sud-ouest de la Picardie, en remontant vers les frontières du Nord-Pas-de-Calais. Sous ces possibles phénomènes tourbillonnaires les rafales pourraient être plus fortes que les valeurs citées.