Hier s’est tenue une rencontre entre les élu-e-s des communes de Valenciennes Métropole, le SIAVED (Syndicat inter-arrondissement de valorisation et d'élimination des déchets) et l’entreprise Nicollin, en charge du ramassage des ordures ménagères. Le SIAVED, ainsi que l’ensemble des élus, ont rappelé à l’entreprise Nicollin que les dysfonctionnements dans l’organisation des tournées et dans le respect du cahier des charges en matière de qualité de ramassage étaient trop nombreux en ce début de contrat. Certes, la réorganisation avec de nouveaux moyens techniques et humains, les conflits sociaux, la météo, ont perturbé le démarrage de ce service public à l’échelle de l’agglomération. Mais nous avons réaffirmé avec force l’incontournable respect des règles soumises lors de l’appel d’offre.
En outre :
- Les bacs doivent être entièrement vidés
- Les bacs doivent être repositionnés à l’emplacement initial
- Les déchets déversés sur la voie publique doivent être ramassés
- Les déchets déposés en vrac à côté des bacs doivent être collectés s’ils correspondent au flux concerné par la tournée et si cette situation est exceptionnelle.
Bien sûr, chacun doit y mettre du sien. Les bacs doivent être sortis le dimanche soir, et les bacs contenant des déchets non conformes au flux collecté ne seront pas vidés (une communication sera faite à l’usager et au Siaved). Si le contrat spécifie un créneau horaire de ramassage entre 6h et 22h, une planification régulière par commune a été demandée. L’entreprise a engagé dès le début des actions correctives et a promis, par la voix de son directeur général national, d’intervenir au plus vite sur les dysfonctionnements qui subsistent aujourd’hui… Nous en prenons acte.
Si vous êtes concerné par de nouveaux manquements, un seul numéro : 0 800 003 992 (appels redirigés directement chez Nicollin).