Vigilance météorologique et crues Nord (59)

publiée le 8 janvier 2025 à 06h00 (heure métropole)
valable jusqu'au 9 janvier 2025 à 00h00 (heure métropole)

Épisode hivernal non exceptionnel pour les régions concernées mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles.

Évolution prévue : En milieu de journée de mercredi, une perturbation aborde le sud picard, puis remonte progressivement sur les Hauts-de-France dans l’après-midi. A la baisse des températures en journée, les précipitations, d'abord sous forme de pluie faibles ou de pluie et neige mêlées, finissent par prendre un caractère neigeux qui peut alors toucher l'ensemble de la région. Un peu de verglas n'est également pas exclu. En soirée un net redoux se met en place sur la Picardie et la neige tombe désormais essentiellement sur l'ouest du Nord-Pas-de-Calais jusqu'en début de matinée. Puis jeudi matin un nouveau passage neigeux circule d'ouest en est sur la région avant de s'évacuer par la Champagne-Ardenne en milieu de journée. Dans l'après-midi de jeudi, quelques pluies et neiges mêlées restent possibles sur le Nord-Pas-de-Calais voire le nord de la Picardie, mais dans des quantités très faibles.

Au total de l'épisode on attend en général des cumuls de l'ordre de 5 à 10 cm au niveau de la Somme, du Nord-Pas-de-Calais ainsi que sur la moitié nord de l'Oise. Plus localement sur l'ouest du Nord-Pas-de-Calais les cumuls pourront atteindre les 10 à 15 cm, et même plus localement jusqu'à 20 cm au niveau des hauteurs des monts de l'Artois.

Site